Description
« Ca claque comme un dessin de Luz, comme une saillie de Desprogres, comme un coup de tonfa sur un smicard. » Guillaume MEURICE
[Théâtre] Inspiré des travaux du critique littéraire et historien Henri Guillemin, Monsieur Henri nous invite à dépoussiérer le roman national dans une conférence caustique, instructive et diablement rythmée. Aussi loufoque que haut-en-couleur et fort en gueule, ce conférencier sans égal, « bolchévique, catholique et misogyne » (sic), virevolte et explore 2000 ans d’histoire du centre-gauche. De Jésus (ici représenté sous les traits d’un paléo-syndicaliste) à Robespierre, de Voltaire à Adolphe Thiers, c’est une quinzaine de personnages qui prennent vie pour témoigner et nous rappeler quel fut leur rôle dans l’histoire.
A l’instar de Guillemin, Monsieur Henri s’attaque à la partialité et à l’histoire « bien-pensante », invité qu’il est par le très sérieux mais surtout très fictif Comité anti-propagande. L’occasion pour lui de dérouler son plan chronologique et de dévoiler les omissions ou enjolivements d’une histoire écrite par les vainqueurs.
La pièce se double d’un essai inédit, « Henri Guillemin… et après », sous la plume d’Antoine Resche, docteur en histoire, vulgarisateur et créateur de la chaîne Youtube Histony.
Reviews
There are no reviews yet.